Renforcement des capacités des acteurs de la filière

Cette sous-composante financera de l’AT (Assistance Technique), des services de consultants et des formations afin de stimuler la création d’alliances productives dans la filière alimentation animale. Les activités à appuyer sont :
1. Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication et de sensibilisation du modèle des Alliances Productives à travers des campagnes d’information, et organiser des ateliers locaux et assurer une visibilité dans les medias. Cela permettra d’informer les acteurs potentiels concernant cette nouvelle opportunité, et être sensibiliser aux critères de sélection et aux procédures du PACAM.
2. Former les formateurs et prestataires de services dans les domaines technique et commercial, et les familiariser avec les objectifs et processus du PACAM. Etablir une base de données répertoriant les formateurs et les prestataires de services qualifiés.
3. Mener à bien des activités préparatoires à la réalisation des futurs plans d’affaires portes par les acteurs des alliances productives telles que : (i) financier les activités de préinvestissement pour rédiger des plans d’affaires viable (exemple : étude de faisabilité pour la réhabilitation ou la construction de bâtiments), (ii) renforcer les capacités institutionnelles des producteurs et organisations de producteurs en coopératives (dont la gouvernance et le leadership) et former les coopératives afin d’améliorer leurs capacités en marketing et commerce dans la production d’aliment et d’intrants a l’aliment animal.
4. Sélectionner les plans d’affaires des alliances productives selon un processus rigoureux et compétitif qui inclut l’évaluation des aspects financiers, technique, sociaux et environnementaux.