Organisation et Fonctionnement du Projet

Le Ministère de l’Agriculture (MA) assure la tutelle du Projet d’Appui à la Compétitivité Agro-industrielle au Mali (PACAM). L’Unité de Coordination du Projet rattachée au Secrétariat Général suivant la décision N°240/MA du 31 Aout 2018, assume la responsabilité de mise en œuvre des activités du Projet. La Coordinatrice a la responsabilité de l’UCP, composée du RAF, du SPM, du Comptable principal, de l’Assistant comptable, de l’Auditrice interne, du Spécialiste en suivi évaluation, des Spécialistes en sauvegarde environnementale et sociale, du Spécialiste des filières et alliances productives, des Spécialistes en communication et des nouvelles technologies, de l’Assistante du Projet et du personnel d’appui.

Un Comité de Pilotage (COPIL) présidé par le Ministère de l’Agriculture, est chargé d’élaborer les orientations stratégiques du PACAM. Ce COPIL, multisectoriel, est composé de 14 membres, issus des ministères sectoriels (Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère en charge du Transport, Ministère de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, Ministère du Développement Industriel, Ministère du Commerce et de la Concurrence, Ministère de l’Élevage et de la Pêche) et des représentants du secteur privé ainsi que les groupements de producteurs (CCIM, IFM, FIFAM, FEBEVIM, OPI, FENAPHAB et APBEF).

Le Comité de Pilotage a pour mandat d’examiner et de conseiller le PACAM sur un plan annuel de travail adossé à un budget. Il devra également faciliter la coordination des institutions impliquées dans la mise en œuvre du Projet.

Le Comité de Pilotage se réunit deux fois par an pour examiner le rapport semestriel préparé par l’UCP.

Le Comité Technique des Points Focaux (CTPF) appuie régulièrement l’UCP dans la mise en œuvre des activités du Projet. Le CTPF, formé de représentants des secteurs public et privé se réunit trimestriellement pour analyser les activités réalisées et formuler des propositions d’amélioration.