Présentation du PACAM

Le projet d’appui à la compétitivité agro-industrielle au Mali, appuyé par un crédit d’un montant estimé à 30 millions de USD par la Banque mondiale fournira un appui à la stratégie du Gouvernement de la République du Mali à travers 4 composantes :

Composante 1:Augmenter la transformation et l’exportation de mangues;

Composante 2:Améliorer l’accès aux zones de production de mangues;

Composante 3:Promouvoir la production d’alimentation animale;

Composante 4: Renforcer les capacités institutionnelles et de mise en œuvre.

Pour appuyer le développement de la chaîne de valeur de la mangue et le secteur de l’alimentation animale dans la zone agro-écologique de Sikasso-Bamako-Koulikoro, plusieurs opérateurs ou organisations privés dans les secteurs formel et/ou agro-industriel ont été identifiés.

Le gouvernement a mené des consultations avec des représentants clés des opérateurs du secteur privé en vue de prioriser les contraintes qui freinent l’amélioration de leur compétitivité.

Le projet va contribuer à renforcer leurs capacités de façon à leur permettre de développer pleinement leur potentiel de croissance, d’améliorer leurs capacités de transformation existantes et futures, et d'accroître leur accès aux marchés national, régional et international. Des contraintes supplémentaires importantes ont été identifiées au cours des consultations : les difficultés d’accès aux zones de production, à des fournitures locales de qualité, ainsi que l’absence d’infrastructures d’appui opérationnelles.Le projet fournira un appui visant à aborder ce goulot d’étranglement infra structurel en améliorant les pistes rurales et en modernisant les services d’infrastructure soutenant la commercialisation. Finalement, le projet cherchera à améliorer les capacités institutionnelles.