TUBANISO

-Signature de Convention PACAM-CREATEAM 29-01-2019

Le mardi 29 janvier 2019, le Projet d’Appui à la Compétitivité Agro-Industrielle au Mali (PACAM) à travers sa Coordinatrice Madame Fatoumata BA HAIDARA et le Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprises au Mali (CREATEAM) représenté par son Directeur Général par intérim Monsieur Ousmane TOURE ont procédé à la signature d’une convention pour la mise en place du centre d’incubation, le projet TUBANISO. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux du PACAM en présence des membres de l’Unité de Coordination, de l’équipe de CREATEAM et de la Banque Mondiale.

L’objet de cette convention entre les deux parties porte sur le financement des activités menées sur le site de TUBANISO Agrobusiness Innovation Center (TAIC), à Samanko. Ce financement sera assuré par le PACAM.  Quant à CREATEAM dont la vocation est de donner ce coup de main aux jeunes entreprises maliennes, les accompagner et favoriser la création et le développement d’entreprises innovantes au Mali dans les domaines des TIC, Energies renouvelables, Environnement et Agrobusiness, sera le premier incubateur qui va s’installer sur le site de TUBANISO.

TUBANISO sera le plus grand hub sous régional en terme de centre d’innovation axé sur l’agrobusiness. Ce hub s’étend sur 100 ha, couvrant plus de 100 installations et 60 ha de terres arables. TUBANISO bénéficie d’un microclimat idéal pour l’agriculture et de la plus grande concentration de chercheurs agricoles internationaux en Afrique de l’Ouest. TAIC jouera un rôle clé dans l’amorçage de la croissance de l’agriculture et des autres secteurs à fort potentiel. Une nouvelle génération d’entrepreneurs aura toutes les clefs pour réussir grâce à un espace collaboratif de 1000 places, des opportunités d’intermédiation transformationnelle et quatre cœurs d’activité : (1) inspiration, (2) co-création, (3) incubation et (4) accélération.

Il est à souligner que c’est l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT) qui dispose d’une délégation de gestion administrative du site TUBANISO pour une durée de trois (3) ans.

Cette convention qui vient d’être signée est conclue pour une période de deux ans à compter de sa date de signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *