ActualitésActualités Alimentation animale

2ème SESSION ORDINAIRE DU COMITE DE PILOTAGE DU PACAM 16-11-2018

Le Projet d’appui à la compétitivité agro-industrielle au Mali (PACAM) a tenu dans ses locaux le vendredi 16 novembre 2018, la 2ème session ordinaire de son Comité de Pilotage (COPIL). La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Agriculture, Président du Comité de Pilotage du PACAM, en la personne de Dr Nango DEMBELE.

Les points inscrits à l’ordre du jour de cette 2ème session ont porté sur: (i) l’examen et l’adoption du compte rendu de la 1ère session ;  (ii) l’examen du point d’exécution des recommandations issues de la 1ère session ; (iii) la présentation et l’adoption du Programme d’Exécution Technique et Financier (PETF) 2018 et du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2019.

Le mot de bienvenue fut prononcé par la Coordinatrice du PACAM, Mme Fatoumata BA HAIDARA, qui dans son allocution a souhaité la bienvenue au Président, aux membres et observateurs du Comité de pilotage du PACAM ainsi qu’au Partenaire Technique et Financier (Banque Mondiale), tout en les remerciant de leur engagement à soutenir et à accompagner le projet pour l’atteinte des objectifs. Elle a en outre, souligné dans son intervention que : « l’année qui s’achève ainsi, a été marqué par la réalisation de plusieurs activités qui ont abouti à des résultats satisfaisants ». Selon Mme la Coordinatrice du PACAM, le Projet fera face à de nombreux défis en 2019, notamment par l’ouverture de plusieurs chantiers à savoir entre autres:

  • La réhabilitation de 300km de pistes rurales dans le cercle de Yanfolila et de Sikasso ;
  • La cartographie dynamique des interventions du PACAM et le géo référencement des 24 800ha de vergers traités par le Projet;
  • Le renforcement technique et financier des cinq (5) familles de l’Interprofession de la Filière Mangue (IFM) ;
  • La mise en œuvre de pilote de cinquante (50) emboucheurs dans la région de Kayes afin d’assurer un approvisionnement régulier en bovins embouchés de qualité supérieure à l’abattoir LAHAM-Industrie ;
  • L’accompagnement des incubateurs et futurs entrepreneurs en agrobusiness sur le site de Tubaniso …

Le Ministre de l’Agriculture, Président du Comité de Pilotage du PACAM, dans son discours d’ouverture n’a pas manqué de féliciter l’Unité de Coordination du PACAM pour les résultats encourageants au titre de l’année 2018 et les a invités davantage à œuvrer dans ce sens. Il a réitéré son engagement et l’accompagnement de son département à soutenir le Projet dans la mise en œuvre de ses activités. Il a aussi rappelé dans son intervention que le PACAM dispose d’une enveloppe de 30 millions de dollars US, structuré en quatre (4) composantes :

  • La promotion de la transformation et l’exportation de la mangue ;
  • L’amélioration de l’accès aux zones de production de mangues ;
  • La promotion de la production de l’alimentation animale ;
  • Le renforcement des capacités institutionnelles et de mise en œuvre du Projet.

Avant de déclarer ouvert, les travaux de la 2ème session du Comité de Pilotage du PACAM, le Ministre DEMBELE a adressé ses sincères remerciements à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale pour l’accompagnement de qualité dont le Mali bénéficie dans sa démarche destinée à accélérer l’avènement d’une véritable agro-industrie compétitive dans le pays.

Kadiatou Néné BAH SANGARE

Spécialiste en Communication l’UCP PACAM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *