Actualités

Tenue de la 3ème session du comité de pilotage du PACAM

Le jeudi 27 juin 2019, le PACAM a abrité les travaux de la 3ème session de son Comité de Pilotage (COPIL) qui étaient placés sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Monsieur Lassine DEMBELE représentant le Ministre de l’Agriculture. L’objectif de cette session portait sur la revue à mi-parcours du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) au titre de l’année 2019 du Projet.  Les points inscrits à l’ordre du jour étaient : L’adoption du compte rendu de la 2ème session du Comité de Pilotage ; Le Suivi des recommandations de la 2ème session ; L’Examen du Programme d’exécution technique et financier (PETF) du 1er semestre 2019 ; Les Divers.

La cérémonie d’ouverture a enregistré le mot de bienvenue de la Coordinatrice du PACAM Madame HAIDARA Fatoumata BA, suivi du discours du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture. La Coordinatrice, dans son mot de bienvenue a souhaité la bienvenue à Monsieur le Secrétaire Général et à l’ensemble des participants, les a remerciés pour leur déplacement et leur engagement constant à soutenir toutes les actions contribuant à l’atteinte des objectifs du PACAM. Elle a ensuite informé que l’objet de cette cession est de revoir les objectifs que le Projet s’est assigné en début d’année compte tenu des retards enregistrés dans l’exécution de certaines activités (travaux de réhabilitation des pistes, recrutement et installation du contractant institutionnel).

Le Secrétaire Général  dans son allocution d’ouvertures a (i) souhaité la bienvenue aux membres du COPIL, à tous les participants au Comité de Pilotage du PACAM ; (ii) informé les participants du recrutement d’un contractant institutionnel cette année qui aidera à créer des liens contractuels entre les producteurs Agricoles d’une part et les industriels d’autre part pour garantir l’approvisionnement des agro-industries en produits agricoles en quantité et en qualité ; (iii) rappelé le niveau d’avancement du projet dans la préparation de la plateforme des 50 emboucheurs au tour de LAHAM industries de Kayes.(iv) informé le traitement des 24 800 ha de mangue par le Projet  pour soutenir les  exportations de mangues (v) rappelé également que l’appui à la filière mangue va se poursuivre par la réhabilitation de 300 km de pistes rurales et la réalisation  de six centres de collecte de mangue à Yanfolila et à Sikasso.

Il a cependant signifié qu’il est indispensable de réaliser des travaux supplémentaires afin d’avoir des pistes durables d’où la nécessité d’avoir un recours à un avenant.

Le Secrétaire Général a aussi précisé l’objet de la tenue de cette 3ème session qui a porté essentiellement sur la révision du budget initial de l’année qui a été ramené à un montant de   4 643 909 948 F CFA.

A l’issue des échanges et des débats, les membres du COPIL ont adopté à l’unanimité le PTBA révisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *