ActualitésActualités Alimentation animaleActualités filiere Mangue

TENUE DE LA 4ième SESSION DU COMITE DE PILOTAGE DU PACAM

Le mercredi 13 novembre 2019, le PACAM a tenu la 4ième session de son Comité de Pilotage (COPIL) présidé par le Ministre de l’Agriculture, M. Moulaye Ahmed BOUBACAR, Président du COPIL du PACAM.  La session a enregistré la présence du Cabinet du Ministre de l’Agriculture, les membres et observateurs du COPIL du PACAM, ainsi que la Coordinatrice et tous les membres de l’Unité de Coordination du PACAM. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient : l’adoption du compte rendu de la 3ième session du Comité de Pilotage ; l’état d’exécution des recommandations de la 3ième session ; l’examen du Programme d’Exécution Technique et Financière (PETF) de l’année 2019 ; la présentation du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) de l’année 2020.

La cérémonie d’ouverture a enregistré le mot de bienvenue de la Coordinatrice du PACAM, Madame HAIDARA Fatoumata BA, suivi du discours d’ouverture des travaux de la 4ième session du COPIL du PACAM par le Ministre de l’Agriculture.

La Coordinatrice, dans son mot de bienvenue a souhaité la bienvenue à M. le Ministre de l’Agriculture, Président du COPIL du PACAM et à l’ensemble des participants, les a remerciés pour leur engagement constant à soutenir toutes les actions contribuant à l’atteinte des objectifs du PACAM. Elle s’est montrée satisfaite des réalisations du Projet au cours de l’année 2019. A cet effet, elle a rappelé la poursuite des travaux de réhabilitation des 300 km de pistes rurales dans les cercles de Sikasso et de Yanfolila par le PACAM. En outre, la Coordinatrice a souligné que le rapport d’activités au titre de l’année 2019, illustre l’implication marquée du Projet pour l’expansion de l’initiative privée. Par ailleurs, elle a annoncé que le PACAM connaitra des changements importants, notamment sa restructuration suite à l’obtention des fonds additionnels de la Délégation de l’union Européenne dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO).

A son tour, le Ministre de l’Agriculture dans son allocution d’ouverture a : (i) souhaité la bienvenue aux membres du COPIL, à tous les participants au Comité de Pilotage du PACAM ; (ii) affirmé que la présente session était l’occasion d’apprécier et de saluer l’initiative du Projet qui consiste à mettre en œuvre un « outil innovant » dans le domaine du segment « transformation de certaines filières agricoles » ; (iii) rappelé le niveau d’avancement du Projet dans la préparation de la plateforme des 50 emboucheurs au tour de LAHAM industries de Kayes ; (iv) indiqué que le PACAM prévoit de participer à la réalisation de 100 sous-projets agro-industriels avec une subvention ne dépassant pas 70 000$, soit 38,5 millions de FCFA par  sous projet…

A l’issue des échanges et des débats, les membres du COPIL ont validé le PETF 2019 et adopté à l’unanimité le PTBA 2020.

  

    

   

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *